Avantages et inconvénients des différentes peintures pour façade

La peinture de façade est essentielle, elle donne de la personnalité à vos murs tout en les protégeant des agressions extérieures.

Peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau destinée à tous les types de façades.

Avantages

Peu odorante, elle sèche vite et peut être appliquée très facilement, à l’aide d’un simple rouleau à poils. Les peintures acryliques sont résistantes aux rayons UV et sont généralement microporeuses. Cela veut dire qu’elles permettent à la façade de respirer en évacuant l’humidité. C’est également le type de peinture qui coûte le moins cher.

Inconvénients

Ce type de peinture a une faible résistance aux intempéries. En effet, elle ne supporte ni les grandes chaleurs ni les températures très basses. Elle ne peut également pas être appliquée sur une surface abimée au risque d’accentuer davantage les défauts.

Peinture pliolite

Avantages

La peinture pliolite est quant à elle résistante aux intempéries ce qui lui permet d’être utilisée durant toutes les saisons. Durable et microporeuse, elle ne s’écaille pas au fil du temps. Elle existe en plusieurs couleurs et garantit un très beau rendu après l’application.

Inconvénients

La peinture pliolite de type solvant dégage une odeur semblable à celle du pétrole, ce qui peut vite devenir dérangeant. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de l’appliquer dans un espace intérieur. De plus, les solvants rendent difficile le nettoyage des outils. Ils doivent donc être traités avec un produit spécial comme le White Spirit. La peinture hydro-pliolite n’émet quant à elle pas d’odeur gênante, mais elle coute plus cher.

Peinture siloxane

Avantages

Pratique, facile à appliquer et résistante à l’humidité, la peinture siloxane est autonettoyante. Elle est généralement appliquée sur les façades en bord de mer ou dans des conditions extérieures particulièrement agressives. Elle contient également un agent chimique qui limite l’accumulation de la saleté sur les murs extérieurs. Il est aussi possible de l’appliquer sur tous les types de façades.

Inconvénients

Son principal inconvénient est son cout élevé. Cette peinture fait partie des peintures les plus chères du marché. Elle est aussi considérée comme étant peu écologique du fait de sa composition nocive pour les végétaux.

Mentions légales