Nos conseils pour la peinture de votre façade

Vous prévoyez de rénover la peinture de votre façade vous-même à moindre cout ? Pour un résultat de qualité, il faut employer la bonne méthode et prendre certaines précautions.

L’importance d’une peinture de façade

La façade d’une maison est l’élément qui produit la première impression, car c’est la première chose que les visiteurs voient en arrivant. La peinture de façade joue un rôle essentiel dans cette premières impression, car il s’agit de la dernière couche appliquée qui va donner l’aspect final à la façade. Que vos murs soient en pierre, en béton ou en brique, il existe une peinture pour chaque surface. Vous pouvez même appliquer un crépi pour donner plus de relief et de caractère à vos murs extérieurs. Le choix du revêtement de façade est toutefois encadré par les directives du plan local d’urbanisme. Toutes les communes françaises imposent un panel précis de couleurs pour maintenir une cohérence architecturale au sein de la région. Il faut donc contacter la Mairie pour obtenir plus d’informations concernant les couleurs autorisées.

Précaution avant de peindre une façade

Avant l’application de la peinture, il faut s’assurer de travailler sur un support propre, sec et en bon état. Cela consiste à brosser, réparer ou encore traiter votre façade contre les moisissures. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui établira un diagnostic clair et se chargera d’effectuer les réparations nécessaires. On ne pose pas un revêtement sur des murs abimés, il est donc parfois nécessaire d’effectuer un ravalement de façade au préalable et de n’appliquer la peinture qu’en dernier lieu. Hormis les murs extérieurs, il convient également de vérifier les gouttières. Lorsqu’elles sont mal fixées ou endommagées, elles peuvent entrainer des problèmes de fuite et donc d’infiltration.

Conseils pour peindre une façade

Voici quelques conseils pour peindre une façade correctement :
  • Le jour de l’application, veillez à vérifier la météo au préalable pour effectuer les travaux de peinture dans les meilleures conditions. La pluie et le vent sont incompatibles avec la pose de peinture sur des murs extérieurs ;
  • Utilisez des outils de qualité. Il est conseillé d’opter pour un rouleau à poils de 12cm ;
  • Commencez toujours par les angles avant de peindre le reste de la surface en bandes croisées verticales et horizontales.
Lors de la construction ou de la rénovation de sa maison, le choix du revêtement est une étape importante. Plusieurs types de peintures de façade existent sur le marché.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article ici. 

Mentions légales